1.Intitulé L'histoire des Roms, cet ouvrage est accessible sur l'Internet dans plusieurs langues (allemand, anglais, finlandais et rom).
可在互联网上阅读这本书,有德语、英语、芬兰语以及罗姆语等版本。
2.La loi sur l'éducation de base dispose que la langue d'enseignement dans les écoles est le finnois ou le suédois.
根据《基本教育法》,学校的授课语言为芬兰语或者瑞典语。
3.Dans l'enseignement professionnel de base, la langue d'enseignement peut être le finlandais, le suédois, le sami, le rom ou le langage des signes.
基本职业教育的授课语言可能是芬兰语、瑞典语、萨米语、罗姆语或者手语。
4.Enfin, elle aimerait aussi savoir combien d'immigrantes ont suivi le cours de langue finlandaise offert par le Gouvernement et si ce cours est gratuit.
最后,她还很想知道有多少移民妇女学习了政府提供的芬兰语课程,以及这些课程是否免费。
5.Plus des trois quarts avaient considéré que leur expérience de travail n'était pas appréciée en Finlande et qu'ils ne connaissaient pas suffisamment le finnois.
超过四分之三的移徙者感到,他们以前的工作历在芬兰不被看重,他们的芬兰语知识不够。
6.La catégorie la plus importante de ces outils pédagogiques concerne l'enseignement du saami comme langue maternelle et l'adaptation en saami de manuels rédigés en finnois.
最多的制作是把萨米语作为母语的教材和萨米语改编的芬兰语教科书。
7.Dans le document de travail no 44, présenté par la Division nordique, il était question des noms Kven (finnois) des zones à langues minoritaires de Norvège.
北欧分部的第44号工作文件报告挪威克文(芬兰语)少数民族语的地名问题。
8.La majorité des immigrés ont besoin de services dans une langue autre que le finnois ou le suédois, la plupart du temps dans leur langue maternelle.
大多数移民需要非芬兰语或瑞典语的服务,许多移民自己的母语。
9.Dans ses relations avec les services publics nationaux et municipaux sur le territoire same, un Same pourrait employer le finlandais ou le same, à son choix.
一个萨米人在与萨米家园的国家和市政当局打交道的时候,有权按照自己的选芬兰语或萨米语。
10.Il était d'habitude recommandé que les termes apparaissant dans des noms estoniens et ayant des homologues en finnois soient adaptés phonétiquement au finnois et infléchis en conséquence.
人们曾建议,与芬兰文相对应的爱沙尼亚语地名应采芬兰语发音,并按芬兰文进行词形变化。
11.Le rapport de cette conférence ainsi qu'une traduction en finnois de la Déclaration et du Plan d'action ont été publiés et distribués aux autorités et aux organisations gouvernementales intéressées.
这个会议的报告及宣言和行动计划的芬兰语译本已出版,并已分发给有关当局和非政府组织。
12.Les Sâmes, les Roms, les populations des îles Aland et les autres minorités de langue suédoise n'ont pas le finlandais pour langue maternelle mais n'en sont pas moins tous citoyens finlandais.
萨米人、罗姆人、阿兰群岛岛民以及其他讲瑞典语的少数民族不是讲芬兰语的本土居民,但全都是芬兰公民。
13.Elles sont traduites dans les deux langues nationales (le finnois et le suédois) et, lorsque cela est possible, dans les langues minoritaires utilisées en Finlande, par exemple en sami du Nord.
14.Il expliquait aussi qu'il n'était pas Finlandais de souche, qu'il parlait le finnois avec un accent étranger qui le désignait à tout Finlandais de souche «comme un étranger avec un passeport finlandais».
15.La Société finlandaise de radiodiffusion et de télévision a établi une version en langue finlandaise du matériel pédagogique qui est offerte à tous ceux qui souhaitent développer le travail des journalistes finlandais.
芬兰广播公司编制了这套节目的芬兰语版本,供所有关注芬兰新闻广播事业的工作者。
16.Dans la déclaration qu'elle a présentée pour le présent rapport périodique, Monika-Naiset liitto ry a souligné qu'il est difficile de trouver un emploi en Finlande si on ne parle pas couramment le finnois.
17.Une instance ne doit pas restreindre ni empêcher l'exercice des droits linguistiques prévus par la loi susmentionnée au motif que les Samis connaissent d'autres langues, comme le finnois ou le suédois (art. 4, par. 2).
18.Les rapports soumis aux organes conventionnels peuvent être consultés sur le site en anglais et en finnois, de même que les observations finales des différents organes qui sont affichées en anglais, en finnois et en suédois.
19.Il y a confusion du fait qu'en anglais les termes « Finns » et « Finnish » peuvent signifier, soit ceux dont la langue maternelle est le finlandais, soit ceux qui sont citoyens finlandais.
20.À l'appui de ce deuxième grief, il explique qu'il a un accent quand il parle finnois et qu'il serait facile pour un Finlandais de souche de conclure qu'il est «étranger avec un passeport finlandais».