En Afrique, les entreprises qui traitent les produits au-delà du stade habituel d'exportation (filatures, fabriques de beurre de cacao, de chocolat, de café instantané) ont également connu des difficultés.
Chocolat mi-sucré : Fait selon la même méthode que le chocolat sans sucre, mais contenant une pincée de sucre, de beurre de cacao et de vanille qui lui confèrent une riche et douce saveur.
Chocolat amer : Contient de la liqueur de chocolat, plus de beurre de cacao et de sucre, mais un parfum de chocolat européen plus prononcé en raison de la plus haute teneur en liqueur de chocolat.
Au final, même si c'est une recette secrète de chaque chocolatier, le beurre de cacao représente entre 30 et 35 pour cent du produit, donc ce n’est quand-même pas négligeable.
Rendus possibles par le mélange des frères Fry : sucre, chocolat en poudre et beurre de cacao, ce sont ces œufs qui désormais se retrouvent par milliers dans les jardins occidentaux.
Estce qu'ils ont compris que du chocolat blanc, on aura une coque épaisse, nous la fluidifie au beurre de cacao pour justement la voir très fine et en chocolat blanc.
Alors, je précise tout de suite pour les dames qui vont dire « Hou la la ! je ne mange plus de chocolat ! » : le beurre de cacao se fixe très peu sur le tissu adipeux humain. Je reviendrai là-dessus.