Diabolo était la marque d'une limonade vendue dans des petites bouteilles avec un bouchon en émail retenu par un fil de fer.La chose a disparu, mais le mot est resté.
Doudou, Boubou, mais aussi des trucs vraiment ridicules, genre ma croquette, mon bouchon, ma liquette, des mots qui n'ont rien à voir mais qui sonnent sympa.
Et, ce disant, Glenarvan commença à gratter les dures matières qui protégeaient le goulot ; bientôt le bouchon apparut, mais fort endommagé par l’eau de mer.
Jeanne enfonça soigneusement le bouchon du rhum, tandis que Lucie mettait les biscuits sous clef. La pièce avait la propreté froide des salles où la table est maigrement servie.
Jusqu’au soir, on mangea. Quand on était trop fatigué d’être assis, on allait se promener dans les cours ou jouer une partie de bouchon dans la grange, puis on revenait à table.
Quand sauta le bouchon de la première bouteille de champagne, le père Roland, très excité, imita avec sa bouche le bruit de cette détonation, puis déclara : — J’aime mieux ça qu’un coup de pistolet.