Les régimes tarifaires devraient être simplifiés dans les pays développés et les restrictions tarifaires totalement éliminées pour les exportations des PMA.
Cette différenciation était due, là encore, à l'application d'un régime fiscal qui prévoyait des tranches d'imposition différentes selon la situation de famille.
Il est toutefois probable que de telles distorsions ne seraient pas importantes aux niveaux d'imposition qui sont "raisonnables" au sens défini ci-après.
En ce qui concerne la rationalisation des régimes fiscaux, certaines formules intéressantes ont été trouvées récemment par plusieurs pays en transition d'Europe orientale.
Les systèmes de taxation proposés dans le rapport valent surtout en tant qu'instrument financier et non pour le double dividende qu'ils pourraient rapporter.
Le gouvernement chinois envisage de réformer le système de l'impôt sur les revenus individuels cette année, a révélé dimanche le ministre des Finances, Lou Jiwei.
L'expansion de la réforme fiscale, qui réduira les taxes de plus de 500 milliards de yuans (76,9 milliards de dollars) cette année, aidera à lutter contre la pression à la baisse sur la croissance, a noté M. Li.