On ne peut non plus manquer la cuisine du Sichuan en visitant Chengdu. Ici, chaque plat a sa caractéristique et cent plats offrent cent go?ts différents.
Après le potage, la servante apporta une poule bouillie ; magnificence qui fit dilater les paupières des convives, de telle façon qu’elles semblaient prêtes à se fendre.
Elle tombait plus bas, mendiait chez un restaurateur charitable les croûtes des clients, et faisait une panade, en les laissant mitonner le plus longtemps possible sur le fourneau d’un voisin.
Il appelle les « fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards » , etc., à voter pour lui.
Mais le reste de l'année, au palmarès des plus gros mangeurs de carrés, l'Hexagone ne se classe que 6e mondial. Loin derrière l'Allemagne, championne toutes catégories, la Suisse et l'Estonie.
Les convives étaient pour la plupart des marchands et des voituriers, tous d’une politesse extrême, qui firent quelques questions à Cacambo avec la discrétion la plus circonspecte, et qui répondirent aux siennes d’une manière à le satisfaire.
On a fait tout le travail le matin. Des petits plats mijotés, des produits de saison et pour égaler ces centaines de clients. Xavier a plus d'un tour dans sa marmite que l'on peut facilement reproduire chez soi.